Parlons du contrôle des accès
Lorsqu’il.elle.s se lancent dans une industrie, les jeunes sont confronté.e.s à un ensemble unique de défis. Pour commencer, il y a souvent un écart d’âge entre un.e jeune et les personnes qui occupent des postes de pouvoir dans une organisation ou une institution. Cet écart d’âge entraîne un phénomène connu sous le nom de « contrôle des accès » ou « gatekeeping ». Le contrôle des accès a pour but de restreindre l’accès à la connaissance, et il est particulièrement répandu dans les milieux professionnels où les jeunes sont les plus vulnérables. Bien que le contrôle soit souvent dirigé vers les jeunes, ses résultats ont une incidence sur tout le monde. Faire participer les jeunes à la démocratie commence par leur fournir des informations de manière accessible. Pour que les jeunes soient des membres actif.ve.s de la société, nous devons travailler dans des espaces où nous nous sentons habilité.e.s à prendre des décisions – tout cela passe par l’accès à l’information.
Afin d’impliquer les jeunes et de créer des environnements où nous pouvons avoir une voix et une portée, il est important que les organisations comprennent ce qu’est le contrôle des accès, comment elles peuvent le perpétuer et comment l’éviter à l’avenir.
Qu’est-ce que le contrôle des accès?
Le contrôle des accès est la rétention des connaissances, des ressources et du pouvoir de décision par les générations ou les organisations plus anciennes afin de limiter l’accession des jeunes à des postes de pouvoir et de direction.
Le contrôle des accès n’a rien de nouveau, il s’agit même d’une sorte de tradition culturelle. Lorsqu’une nouvelle recrue – en particulier un.e jeune – se joint à une organisation, il ou elle est souvent relégué.e au bas de la hiérarchie sociale et professionnelle jusqu’à ce qu’il ou elle puisse gravir les échelons. Le contrôle des accès maintient intentionnellement quelqu’un dans l’ignorance et, par conséquent, dans une position d’impuissance. Lorsque les connaissances et les compétences ne sont pas transmises aux jeunes qui arrivent dans une organisation, ils et elles ne sont pas en mesure de s’épanouir et de se développer dans leur poste. Outre ses répercussions individuelles sur la capacité d’apprentissage des jeunes, le contrôle des accès empêche la communauté globale de votre organisation de se développer.
Comment le contrôle des accès se présente-t-il dans les organisations?
Le contrôle des accès supprime à la fois les nouvelles idées et les personnes qui les ont, et il peut être lié à l’âgisme dans les organisations. Les stéréotypes associés aux jeunes, tels que la paresse, la naïveté ou l’incompétence, sont bien ancrés dans les organisations, ce qui a un effet sur la façon dont les jeunes sont traité.e.s en tant que nouvelles recrues. Les jeunes peuvent se voir refuser des occasions de croissance et d’inclusion dans une organisation simplement en raison des différentes expériences vécues qui informent leurs perspectives. Si un.e jeune entre dans une organisation avec de nouvelles idées qui ne s’alignent pas sur les pratiques traditionnelles de cette organisation, le contrôle des accès peut prendre la forme d’une exclusion de ce ou cette jeune de toutes les conversations ou réunions de prise de décision parce qu’il ou elle n’est pas jugé.e assez digne de cela.
En plus de la rétention de connaissances, le contrôle des accès consiste à maintenir quelqu’un à sa place. Sur le lieu de travail, cela peut ressembler à un.e responsable qui éprouve du ressentiment à l’égard d’un.e jeune employé.e talentueux.euse et qui, par conséquent, refuse délibérément de lui accorder des promotions ou de le ou la laisser assumer de nouvelles responsabilités et de nouveaux projets. Cela a un effet disproportionné sur les jeunes qui ont du mal à entrer sur le marché du travail – un problème qui s’est aggravé pendant la pandémie. En fin de compte, le contrôle des accès éloigne les jeunes de votre organisation, et ils et elles quittent avec leur créativité, leurs nouvelles idées et leurs nouvelles perspectives.
Comment pouvez-vous éviter le contrôle des accès dans votre organisation?
Le moyen le plus efficace d’empêcher le contrôle des accès est sans doute la diffusion des connaissances par les médias sociaux. La sensibilisation en ligne est la méthode idéale pour entrer en contact avec les jeunes, et elle montre la compréhension et l’engagement de votre organisation envers les questions qui nous touchent. Les jeunes se tournent vers les médias sociaux lorsqu’ils cherchent des informations sur une organisation, et votre présence en ligne joue un rôle central pour montrer ce que vous êtes. Vous pouvez utiliser votre présence en ligne pour repousser les barrières en diffusant des informations sur les causes défendues par votre organisation. Il ne suffit pas d’avoir un Instagram esthétiquement plaisant pour susciter l’intérêt des jeunes : utilisez-le comme un outil pour diffuser et partager des informations. En plus de publier des informations sur les activités de votre organisation, allez plus loin en posant des questions aux jeunes et en recueillant leurs points de vue.
Mettez à jour vos pages de médias sociaux avec du contenu qui alimente la conversation – assurez-vous que vous ne vous contentez pas de publier du contenu promotionnel et des communiqués de presse. Engagez le dialogue avec votre public en entretenant la conversation. Aimez et répondez aux commentaires, et répondez aux questions lorsque vous le pouvez – cela montre que vous vous souciez de la compréhension de votre mission par votre public.
Lorsque des jeunes travaillent au sein de votre organisation, éviter le contrôle des accès signifie offrir des occasions aux jeunes de partager leur retour d’information, d’accueillir les questions, d’être transparent dans vos réponses et de simplement leur donner l’espace nécessaire pour avoir leur mot à dire au sein de votre organisation.
N’oubliez pas
En bloquant les jeunes perspectives, le contrôle des accès fait obstacle à l’innovation et à la créativité. Les jeunes sont déjà absent.e.s de tant de tables de décision, et il est crucial de lutter contre l’exclusion des jeunes dans les organisations et institutions qui bénéficient de nos idées. Pour faire reculer le contrôle des accès, il faut communiquer, faire preuve de transparence, partager le retour d’information et donner aux jeunes la possibilité de prendre des décisions. Lorsque les jeunes se voient attribuer ces choses, ils développent une confiance qu’ils et elles peuvent emporter en naviguant dans le monde et en participant à la démocratie. Les jeunes veulent faire partie de votre organisation, vous devez simplement les laisser entrer.