5 initiatives qui indiquent une conscience environnementale parmi les organisations
L’une des façons les plus efficaces d’impliquer les jeunes dans votre organisation est de mettre en œuvre des initiatives qui nous tiennent à cœur. Selon une étude récente menée par L’apathie c’est plate en partenariat avec l’Environics Institute, les jeunes sont plus préoccupé.e.s par la crise climatique en tant que problème à long terme que par la pandémie, et ont moins confiance dans le fait que les bonnes décisions seront prises pour y faire face. En tant que systèmes de pouvoir et d’influence, les institutions et les organisations ont la responsabilité particulière de s’assurer qu’elles font leur part en mettant en œuvre des pratiques écologiquement durables dans leurs activités.
Les organisations et les institutions disent souvent qu’elles se préoccupent d’une question, mais si elles n’agissent pas pour le prouver, cela donne l’impression qu’il ne s’agit que de simples belles paroles – et les jeunes Canadien.ne.s le remarquent. Les jeunes étant l’un des groupes démographiques les plus touchés par le changement climatique, ils sont préoccupé.e.s par l’environnement et nous voulons voir que votre organisation l’est aussi. Lorsque nos préoccupations se reflètent dans les pratiques de votre organisation, cela nous montre que nous avons le pouvoir de prendre en charge les conditions dans lesquelles nous vivons. À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement qui aura lieu le 5 juin, voici 5 grandes initiatives qui témoignent de la conscience environnementale de votre organisation.
1 – Réduire les déchets
L’une des façons les plus simples pour votre organisation de s’adapter pour être plus respectueuse de l’environnement est de réduire les déchets en utilisant des matériaux plus durables. Bien que cela puisse sembler comme une petite action, le matériel de bureau représente une part importante des déchets annuels du Canada. Le Canada utilise chaque année 6 millions de tonnes de papier et de carton, et seulement 1/4 de cette quantité est correctement recyclée. Des actions telles que l’utilisation de tablettes au lieu de papier pour prendre des notes et l’accessibilité du recyclage peuvent faire une grande différence dans la réduction des déchets collectifs de votre organisation. Pour obtenir des changements tangibles, fixez un objectif à votre organisation en matière de réduction des déchets et suivez vos progrès. De cette façon, vous pouvez être tenu responsable des changements à long terme que vous effectuez.
2 – Investir dans l’environnement
Investissez dans les programmes qui s’efforcent de résoudre la crise climatique, et qui profitent aux jeunes et à nos besoins. Publiez sur votre site Web et sur les médias sociaux où et comment vous réalisez ces investissements, et accueillez les conversations, les conseils et les commentaires à ce sujet. Investir dans l’environnement signifie investir dans la jeunesse et les changements que nous défendons. Cela nous montre que vous vous souciez de notre avenir et que vous vous efforcez de créer un monde plus sûr et plus équitable.
3 – Soutenir la réduction progressive des combustibles fossiles
En raison de leur rôle dans la crise climatique, les investissements dans les combustibles fossiles ne sont pas durables. Mais pour l’instant, il est important d’accorder la priorité aux nombreux jeunes qui travaillent dans l’industrie et qui sont confrontés à l’incertitude économique en raison de la COVID-19. Les organisations peuvent soutenir à la fois les travailleur.euse.s du secteur des combustibles fossiles et l’environnement en diversifiant leurs investissements. En transférant les investissements des combustibles fossiles vers les énergies propres et les industries vertes, nous pouvons mieux assurer une solution à long terme pour les communautés qui dépendent actuellement des combustibles fossiles.
4 – Établir des relations avec les communautés autochtones
Découvrez sur quelles terres autochtones vous vous trouvez et établissez des relations avec les communautés autochtones qui s’y trouvent. Les peuples autochtones sont à l’avant-garde du militantisme climatique. En prenant le temps d’apprendre et de soutenir leurs projets et leurs pratiques, vous mettez en œuvre un véritable changement par le biais du renforcement de la communauté. Reconnaître et soutenir le travail environnemental que les communautés autochtones accomplissent depuis des siècles montre que votre organisation souhaite réellement apporter des changements dans un esprit de collaboration et de respect mutuel.
5 – Écouter les jeunes
Les jeunes ont une relation unique avec la lutte contre le changement climatique. La plupart d’entre nous ont grandi en ayant une conscience aiguë de cet enjeu, et en sachant qu’il deviendra de plus en plus pressant au fil du temps. Alors que nous nous frayons un chemin à travers cette pandémie, nos inquiétudes concernant le changement climatique sont toujours d’actualité. Si vous souhaitez apporter de réels changements en matière de changement climatique, une action significative consiste à nous impliquer, tout simplement. Demandez aux jeunes de votre organisation où et comment vous pouvez faire mieux. Lorsque vous recevez des retours d’information et des conseils, célébrez-les et agissez en conséquence.
N’oubliez pas d’être transparent et de vous tenir responsable
Les jeunes attendent des résultats tangibles en vue de la réalisation des objectifs de votre organisation. Pour toutes les initiatives énumérées, soyez ouverts et partagez ce que vous faites. Montrez où et comment vous investissez dans un avenir meilleur pour tous et toutes. Gardez une trace de vos progrès et partagez-les de manière accessible – par le biais des médias sociaux, par exemple. Cela nous montre que vous vous souciez de nous et que vous travaillez activement pour un avenir propre, sûr et meilleur. Au final, le fait d’œuvrer à l’amélioration de l’environnement est le signe ultime d’une attitude favorable aux jeunes.